Quel Karaté pratiquons-nous ?
Pour des raisons historiques, il existe de nombreux styles de Karaté, reposant sur des principes différents, et aux techniques très éloignées.
A l’opposé de l’image de force et de violence véhiculée par les médias, le Shotokaï propose une pratique originale et logique, fondée sur la souplesse, le relâchement et l’harmonie.
Maître Egami, disciple de Funakoshi, se lança dans une recherche de l’efficacité qu’il atteint par un coup de poing donné dans le relâchement.
Dès lors, il appliqua ce même relâchement à toutes les techniques, donnant ainsi naissance au style Shotokaï que nous pratiquons dans notre club.
Ce travail souple permet aussi d’aborder un travail interne et une recherche sur le « Ki » (l’énergie), source d’efficacité, recherche qui va au-delà de la technique.
Appliquées aux situations de conflit (situation de stress nécessitant la self défense), les techniques du Karaté Do Shotokai proposent une réelle efficacité applicable facilement par n’importe qui, y compris les femmes qui sont favorisées dans notre pratique.
Originellement créée par Maître Egami, Maître Murakami a ensuite diffusé en Europe et surtout en France (à commencer par le Club de Boulogne et de Paris/Mercoeur) cette voie fondamentale du Karaté accessible à tous.